on load="setupZoom()">
 
 
Diamant
Le diamant Le diamant est un minéral composé de carbone, dont il représente l'allotrope de haute pression, qui cristallise dans le système cristallin cubique. C’est le plus dur de tous les matériaux naturels.
La couleur Le diamant présente une grande variété de couleur, depuis les pierres incolores, en passant par les nuances de jaune et de brun jusqu'au vert, au bleu, au rose et au rouge, très rare. Cette coloration naturelle est due à des impuretés; des éléments étrangers à la structure, nommés centres colorés.
La clareté C'est l'importance des inclusions et les accidents, tels que les clivages qui déterminent la clarté du diamant. Aucune autre gemme n'offre la brillance d'un diamant parfait.
La taille ("cut" en anglais) Le diamant ne peut être taillé que par sa propre poussière. La taille revêt une énorme importance dans la mise en valeur de la pleine beauté de la pierre. Elle s'effectue selon différentes formes, en fonction de la pierre brute d'origine.
Le carat Depuis l'antiquité, les pierres précieuses sont estimées en carats, une unité de poids d'une grande précision, dont l'origine est probablement liées à la graine du Carubier utilisé par les pays méditerranéens pour peser les gemmes.
Aujourd'hui la valeur du carat est mondialement fixée à 0,2 gr